Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
11 août 2011

Autoroutes à contresens

Cet été, ce genre de conduite irresponsable s'est traduit par de nombreux accidents.

France 2 a consacré dans son journal de 20 heures du 10 août un reportage sur cette question : "comment est-ce possible ?", reportage que vous pouvez visionner en cliquant ici.

L'alcool est responsable dans presque tous les cas.

La presse s'est fait l'écho de ces accidents :
- dans liberation.fr :
"Un nouveau véhicule à contresens sur le réseau autoroutier a fait deux morts et trois blessés légers dans la nuit de samedi à dimanche ( 7 août) à hauteur de Toulouse, ont indiqué la préfecture, la police et les pompiers."
- 20minutes.fr :
perdu.cm
"Alors que le nombre de morts sur les routes a baissé de 21% le mois dernier, les accidents mortels causés par des automobilistes qui prennent les autoroutes à contresens se succèdent. Mais comment en arrive-t-on à se tromper de voie? «Les personnes à l'origine de ce type d'accidents peuvent être classées en deux catégories. Ceux de bonne foi,  souvent des personnes âgées, qui utilisent peu le réseau autoroutier. Et ceux qui ne sont pas en état de conduire car sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants», détaille Vincent Julé-Parade, vice président de l'association Victimes et Citoyens."
-
sur franceinter.fr :



- dans lexpress.fr : Un homme d'une quarantaine d'années a emprunté en contresens l'A10 à hauteur de Pons en Charente-Maritime. Il avait consommé du cannabis.

" Ca s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi. Avec les départs en vacances, on a frôlé la catastrophe...", a-t-on commenté. "D'importants dégâts matériels" sur les véhicules sont à déplorer, a-t-on ajouté. La quinzaine de personnes impliquées ont été examinées par les secours mais aucune hospitalisation n'a été nécessaire. 

Le conducteur, qui n'était pas positif à l'alcool mais avait consommé du cannabis, a été interpellé par les gendarmes qui avaient été alertés par des automobilistes. "Il n'était pas blessé (...) Il n'a pas pu expliquer les raisons pour lesquelles il roulait à contresens. Son comportement était étrange", a-t-on expliqué, ajoutant que le quadragénaire, originaire de Gironde, avait été hospitalisé "du fait de son état psychique" à Saintes (Charente-Maritime).

- sur RMC.fr :
8 morts en une semaine

"samedi soir, 4 personnes sont mortes et deux enfants ont été grièvement blessés dans une collision frontale, dans l'Hérault, entre une camionnette conduite par un Polonais qui remontait feux éteints l'autoroute A9 à contresens et une voiture de vacanciers. Le conducteur polonais, qui conduisait avec 2,73g d'alcool par litre de sang, est mort sur le coup.

Dimanche dernier, un accident similaire avait fait 4 morts sur l'autoroute A7 quand une conductrice de 25 ans, qui revenait de discothèque, avec 2,30g d'alcool par litre de sang, a roulé pendant environ trois quarts d'heure à contresens avant de percuter de plein fouet et à grande vitesse une voiture avec 5 personnes à bord."

"La discothèque d’où sortait la conductrice qui a fait le 24 juillet dernier 4 morts en prenant l’autoroute A7 à contresens, a été fermée pour deux mois"


7 km à contresens sur l’autoroute


Publicité
Publicité
Commentaires
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
Publicité
Publicité