Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
2 mars 2012

Ethylotest obligatoire dans les véhicules le 1er juillet

Décret publié au journal officiel du jeudi 29 février :

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement".
Publié  au Journal Officiel, le décret n° 2012-284 du 28 février 2012, rend donc obligatoire pour tout conducteur, excepté les cyclomotoristes, la possession d'un éthylotest. Il entrera en vigueur le 1er juillet prochain. 

Cependant l'approvisionnement en éthylotest risque d'être insuffisant, on sera donc à la merci d'une amende que le 1er novembre.

La posséssion d'un éthylotest personnel, appelé aussi couramment "ballon", permet de s'auto-évaluer en cas de doute avant de prendre le volant. Ce test, à usage unique, indique si l'alcoolémie est supérieure ou égale à 0,5 gramme par litre de sang (équivalent à 0,25 ml par litre d'air expiré).
Cet éthylotest est à usage unique c'est la raison pour laquelle, il faut en acheter deux pour pouvoir en présenter au moins un si on a utilisé l'autre avant de partir.

 

Le défaut de présentation immédiate de l'éthylotest en cas de contrôle des forces de l’ordre sera sanctionné, à partir du 1er novembre 2012, d’une amende de 11€.

Pour acheter des éthylotests chimiques, vous pourrez vous rendre en pharmacie, en grandes surfaces ou sur Internet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oué mais je suis pas sur qu'une amende de 11 euros soit dissuasive...
E
L'important est surtout de penser à avoir au moins 2 éthylotests à la norme et ayant une date de validité encore d'actualité. Car en cas de soirée arrosé il sera important de se tester avant de prendre le volant, mais aussi de pouvoir présenter un éthylotest neuf en cas de contrôle.
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
Publicité
Publicité