Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
2 juin 2011

l'apéro nantais du 1er juin 2011 vu par le télégramme

Apéro géant à Nantes.  6.000 jeunes et deux drames évités


Des forces de l'ordre en grand nombre attendaient de pied ferme des milliers de jeunes pour un "apéro géant", au centre de Nantes. Elles ont été servies. Le rassemblement lancé sur Facebook auquel les autorités avaient déconseillé de participer a bien eu lieu : plus de 6.000 jeunes s'y sont rendus et deux drames ont été évités de justesse... 

Ambiance festive cette nuit dans un square ouvert du centre-ville, avec chants et roulements de tambour en dépit de l'augmentation visible du taux d'alcoolémie général. 6.000 jeunes ensemble, c'est la fête !

NANTES, MERCREDI 1ER JUIN. Bilan de l'apéro géant : 6000 participants, 22 hospitalisations, 23 interpellations et deux drames évités de justesse.

Photo AFP

Une fête assombrie par des dérapages ponctuels et deux accidents évités in extremis. 22 hospitalisations pour hyper-alcoolisation et 23 interpellations pour des rixes ou des états d'ivresse publique manifeste ont émaillé la nuit nantaise.
Peu après 03h00, un homme ivre est tombé dans un bras de la Loire depuis une passerelle reliant la fête au palais de justice. Une jeune fille a alerté les secours et les pompiers positionnés en bateau sur le fleuve sont parvenus à le retrouver avant qu'il ne se noie. Son état n'inspire pas d'inquiétude. Le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) est également intervenu pour récupérer un jeune alcoolisé perché en haut d'une grue.

Sécurité en place
Dans l'impossibilité d'avoir accès à la place Royale, en plein centre-ville, en raison de barrières et de la présence policière, les participants se sont installés, dans une ambiance relativement bon enfant, un peu plus bas, sur des pelouses près de la place Gloriette. Des gendarmes et des policiers -300- ont effectué des rondes très régulières à proximité du rassemblement, ainsi que les pompiers veillant sur les rives proches.

Depuis plusieurs jours,la préfecture de Loire-Atlantique avait multiplié en vain les tentatives pour entrer en contact avec les organisateurs de cette soirée, notamment en se créant un profil Facebook et en postant quotidiennement des messages de prévention et d'appel au dialogue.

Débat vif entre les pour et les contre
A quelques heures du rassemblement, 9.800 personnes avaient exprimé leur intention de s'y rendre sur la page Facebook et 11.100 qu'elles n'y participeraient pas, le débat entre les "pro" et "anti" étant vif sur le mur du réseau social.

Lors d'un rassemblement similaire dans la nuit du 12 au 13 mai 2010, qui avait rassemblé plus de 10.000 personnes à Nantes, un jeune homme avait trouvé la mort après une chute non loin du centre-ville.

Le Télégramme (cliquez ici pour aller sur le site du Télégramme)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
Publicité
Publicité