Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
20 août 2011

Alcool et boites de nuit

Ethylotest obligatoire en discothèque ?
 

Les prochains éthylotests devraient être mis en application dans les discothèques qui vont bientôt devoir s’équiper de « dispositifs permettant le dépistage de l’imprégnation alcoolique »

Les textes (décrets et arrêtés) issus d’une loi de mars 2011, dont les détails sont révélés par le Figaro, ont déjà été signés par les ministères des Transports et de l’Intérieur. Mais le ministère de la Santé, dernier ministère concerné, a indiqué ne pas avoir encore paraphé le document.

Opération dela prévention dans une discothèque de Brest. La future réglementation laisserale choix aux professionnels entre le recours à l'éthylotest électronique (aussi appelé éthylomètreou borne) et l'éthylotest chimique.

Concrètement, ce texte vise les établissements ouverts entre 2 heures et 7 heures. En plus des 2500 discothèques en France, d’autres lieux sont concernés, comme l’explique le Direteur général du Synhorcat (Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs): «2500 bars à ambiance musicale, 420 cabarets, 75 bars d’hôtels, soit près de 5500 structures», Ce texte leur demandera de mettre à la disposition des clients des éthylotests électroniques ou chimiques (au minimum 50 pour les éthylotests chimiques).

La Sécurité routière rapporte que 31% des accidents mortels sont dus à une consommation d’alcool excessive et dans 92% des cas, le conducteur alcoolisé est un homme.

Pour le président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), principale organisation  représentant cette profession les textes qui vont entrer en application sont des textes « anti-boîtes de nuit et nous allons voir s’il n’y a pas un moyen juridique de s’y opposer ».

Ce syndicat ajoute sur son site : "nous n'avons ni la possibilité d'imposer l'usage de l'éthylotest, ni la possibilité de retenir un client qui serait contrôlé positif. Va-t-on poursuivre les discothècaires pour non assitance à personne en danger ou pour homicide involontaire ? ".

« Celui qui a vendu de l’alcool, en respectant la déontologie de la profession et les lois, n’est pas coupable et il y a grand danger à dédouaner les délinquants et contrevenants en les victimisant et en faisant porter la responsabilité sur les exploitants« , dénonce M. Malvaës pour qui, la bonne solution existe: « les éthylotests antidémarrage.
Cela a été mis en place avec succès au Québec, dans les transports en commun de certaines villes (comme Bordeaux). Là, le client-consommateur-conducteur est responsabilisé-sanctionné-neutralisé.

Quand est-ce que le gouvernement va avoir le courage d'affronter le lobby automobile et interdire que désormais circulent des cercueils sur roues ? Chiche !".

Voir le reportage sur cette mesure réalisé par i-télé, en cliquant ici.

 Les éthylotests :

  • Ethylotest électronique


Les éthylotests electronique mesurent votre taux d'alccol dans le sang à l'aide de capteur electrochimique. L'ethylotest electronique fournit une mesure digitale de la concentration d'alcool, exprimée en mg/l. Les alcootests electronique peuvent être utilisés pluiseurs centaines de fois. 
Seule garantie de leur fiabilité leur homologuation et la certification "NF".
Leurs prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.

  • Ethylotest chimique

Les éthylotests chimiques comporte un réactif qui contient, des ions dichromate de potassium de couleur orange qui change de couleur en fonction du taux d’alcool (ethanol) dans l’air expiré. En effet, les ions dichromate de potassium au contact de l'éthanol se transforment en ions chromate de couleur verte. La réaction des ions dichromate est proportionnelle au taux d'éthanol présent dans l'air expiré.
Les modèles les plus courants disposent d’un ballon (envion 1L) permettant de doser la quantité d’air à faire passer dans le réactif. 
L'ethylostest chimique est à usage unique. 

Il est possible de se procurer un ethylotest chimique dans le commerce, dans les centres auto et en phramacie, comptez environ 1,50 EUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bon article très complet merci et bonne continuation pour votre blog
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
Publicité
Publicité