Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
27 septembre 2011

La saga des radars

Selon une note de synthèse envoyée aux préfets et obtenue par l'AFP, désormais chaque panneau avertisseur de radar sera remplacé par un radar pédagogique.
"La dépose des panneaux sera réalisée de manière concomitante avec la mise en place des nouveaux radars pédagogiques" alors que chaque installation d'un radar fixe "doit également être concomitante à celle d'un radar pédagogique".

Les détecteurs de radars sont appelés à laisser la place à des "avertisseurs de zones dangereuses".

La saga des radars semble être terminée. A moins d' un énième rebondissement à ce feuilleton. Une nouvelle série nous attend peut-être ?

Exemple de rebondissement :
Pédagogues en retraite signalant les radars fixes :


Rappelons les faits.

  1. lundi 23 mai, Soixante-treize députés UMP ont écrit au premier ministre, François Fillon, pour lui faire part de "la profonde exaspération" exprimée par des "milliers"d'électeurs face aux nouvelles mesures de sécurité routière.

"A l'heure où les yeux du monde sont braqués sur l'ancien directeur général du FMI, les Français semblent de plus en plus agacés du comportement de leurs élites et notamment des politiques", déclarent-ils dans ce courrier à l'instigation du député des Bouches-du-Rhône Richard Mallié.
"En l'espace de quelques jours, les milliers de courriels que nous avons reçus pour condamner les décisions" du comité interministériel sur la sécurité routière du 11 mai "en sont la preuve flagrante". "Nous insistons sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une simple 'mauvaise humeur' passagère mais bien d'une profonde exaspération", mettent en garde les signataires.
Parmi ces députés, on compte des membres du collectif de la Droite populaire, comme Philippe Meunier, Jacques Myard ou Christian Vanneste, mais aussi des élus sarkozystes, tels Alain Gest et Arnaud Robinet et l'ancien ministre Alain Marleix.

2 - Mardi 24 mai -
François Fillon a déclaré ce mardi midi aux députés de la majorité qu'ils seraient «entendus» sur leurs propositions sur la sécurité routière mais qu'il «ne reviendrait pas sur la fin de la signalisation systématique des radars», selon des participants à la réunion du groupe UMP à l'Assemblée.
Quelques minutes après, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a néanmoins annoncé que le démontage en cours des panneaux signalant les radars fixes était suspendu jusqu'à ce que se tienne «une concertation locale». Il a ajouté qu'un «radar pédagogique», non pénalisant, remplacerait à terme chaque panneau, selon des participants à la réunion du groupe UMP à l'Assemblée.

Le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, a estimé que la cause était désormais entendue. «C'est-à-dire qu'avant chaque radar fixe, il y aura un radar pédagogique», a précisé Christian Jacob. «Il y aura aussi parfois des radars pédagogiques sans radar fixe mais il y aura un radar pédagogique avant chaque radar fixe».

Mais l'entourage de Claude Guéant a précisé ultérieurement que les radars pédagogiques ne remplaceraient pas systématiquement les panneaux de signalisation des radars fixes. «Ils seront parfois un peu avant, parfois un peu après», en fonction du terrain, a-t-on ajouté de même source.

3- Le 25 mai, d'après les dernières déclarations officielles émanant du gouvernement, il apparaissait que les panneaux avertisseurs de radars, dont la désinstallation avait déjà débuté dans certains départements, ne seraient pas systématiquement remplacés :

"Certains parlementaires ont, certainement de bonne foi, compris qu'on remplacerait les panneaux avertisseurs par des radars pédagogiques, il n'en est absolument rien», a précisé mercredi  25 mars 2011, le porte-parole du gouvernement.

François Fillon remet les pendules à l'heure.
Le premier ministre a certifié lors du Conseil des ministres que le démontage des panneaux avertisseurs de radars allait se poursuivre.
Des radars pédagogiques seront bien installés le long des routes de France, mais ils ne remplaceront pas les panneaux avertisseurs supprimés, a précisé le porte-parole du gouvernement François Baroin.
Et de préciser, citant François Fillon, que «le gouvernement ne reculera en rien ni sur les objectifs, ni sur les moyens» mis en œuvre. Comme l'indiquait le Figaro.fr, en mai 2011.
Claude Guéant et François Fillon, à la sortie du conseil des ministes, la semaine dernière.

Claude Guéant et François Fillon, à la sortie du conseil des ministes

4 -Le 26 mai : Radars: le gouvernement fait marche arrière!
CONCLUSION un mois après les "décisions" du cisr :

Tous les panneaux annonçant un radar fixe seront remplacés par un radar pédagogique.
Une note de synthèse du ministère de l'Intérieur, envoyée aux préfets et dévoilée ce jeudi 23 juin par l'AFP, révèle que « la suppression des panneaux de présignalisation des radars fixes est conditionnée par l'installation de radars pédagogiques ». Dans cette note, il est aussi indiqué que « la dépose des panneaux sera réalisée de manière concomitante avec la mise en place des nouveaux radars pédagogiques ». Ces derniers seront installés dans une zone en amont du radar fixe. Cette zone, précise la note, « peut être étendue de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres ».

Corollaire de cette suppression, les lieux d'implantation des radars ne sont plus rendus publics. Ainsi, la carte informant sur l'emplacement des radars fixes n'est plus consultable en ligne sur le site de la sécurité routière.

 

Des radars pédagogiques remplaceront chaque panneau de présignalisation démonté


Cette note du ministère de l'intérieur a été commentée sur RTL :

ECOUTER00:00:2500:01:22Christophe Bourroux | 23/06/2011 - 07h58écouterLe ministère de l'Intérieur clarifie les choses en matière de radars

 

 

 

 

 

 

 

 




Publicité
Publicité
Commentaires
Le site du Collectif Jeunes En Danger (JED)-Conduites à risques - Casse-cous
Publicité
Publicité